noindex

Centre de Formation d'Apprentis (CFA)

Forma Eltech, centre de formation certifié à Lens (Harnes), vous prépare au contrat d'apprentissage pour vous donner toutes les chances et le savoir-faire de votre futur métier.

 

Vous êtes candidat et recherchez une formation en alternance ? Vous êtres recruteur et cherchez à recruter en alternance pour votre entreprise ?

Forma Eltech vous assiste dans votre recherche et s'occupe de mettre en relation candidats et recruteurs afin qu'ils puissent se rencontrer.

Les formations proposées par notre organisme de formation sont réglementées par leurs métiers. De ce fait, un âge minimum est requis pour chaque formation, contactez-nous pour en connaître les modalités.

Par sa forme et son exécution, le contrat d'alternance est différent du contrat de travail classique en CDD ou CDI.

À l'issue du contrat d'alternance, vous obtiendrez une qualification professionnelle ; obtenue par le biais d'une formation dans notre organisme de formation dans les Hauts-de-France et d'une mise en pratique dans l'entreprise. Les conditions de formation varient suivant le type de contrat signé. Il convient de s'informer en amont sur les modalités de mise en place de l'alternance et les obligations qui incombent à l'alternant.

Autrefois connu sous le nom de « contrat de qualification », le contrat d'apprentissage favorise l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification à l'issue de leur formation initiale. Aujourd'hui, le contrat d'apprentissage a étendu ses objectifs d'insertion aux personnes éloignées de l'emploi. Il est désormais accessible à tout :

  • candidat âgé de 18 à 30 ans (à date de prise d'effet du contrat),
  • candidat reconnu handicapé (sans limite d'âge),
  • candidat en situation de création ou reprise d'entreprise assujettie à l'obtention d'un diplôme ou titre (sans limite d'âge).

Le contrat de professionnalisation est accessible à tout :

  • candidat âgé de 18 à 25 ans souhaitant compléter sa formation initiale d'une qualification professionnelle,
  • demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus et étant inscrit à Pôle Emploi,
  • bénéficiaire des minimas sociaux (prime d'activité, allocation spécifique de solidarité, allocation adulte handicapé, contrat unique d'insertion),
  • travailleur handicapé titulaire de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ou bénéficiaire de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé).

 

Choisir entre contrat d'alternance et contrat de professionnalisation

Ces deux contrats en alternance n'ont pas les mêmes objectifs de formation :

Contrat d'apprentissage

  • Le contrat d'apprentissage est à vocation diplômante dans le cadre d'une formation initiale.
  • Le contrat d'apprentissage encadre une formation diplômante permettant à l'apprenti d'acquérir des compétences professionnelles reconnues par un diplôme d’État ou un titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Contrat de professionnalisation

  • Le contrat de professionnalisation est à vocation qualifiante dans le cadre de la formation continue.
  • Le contrat de professionnalisation encadre une formation qualifiante permettant à l'alternant d'acquérir une qualification professionnelle reconnue valide soit par un diplôme ou titre inscrit au RNCP, soit par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), soit dans les classifications d'une convention collective nationale de branche.